
Déroulement d’une séance
Comment cela se passe-t-il ?
La séance commence par une « induction hypnotique ». Il s’agit du discours que l’hypno thérapeute adresse au sujet afin de lui faciliter la transition de l’état d’éveil normal vers un état modifié de conscience (transe hypnotique). Ce discours est associé à une participation active du patient comme par exemple fixer un point particulier ou décompter de 10 à 1, etc.
Le patient se détend donc à la fois mentalement et physiquement, l’attention périphérique est diminuée et le patient se retrouve pleinement centré sur lui-même. La « conscience critique » est mise de côté grâce à l’état hypnotique et cela permet d’accéder naturellement à toutes les ressources de l’inconscient.
Le thérapeute dirige alors le patient, lui permettant ainsi de retrouver différents souvenirs, de prendre conscience de capacités insoupçonnées ou encore de visualiser ses potentialités. Il s’agit d’une véritable interaction entre le thérapeute et le patient permettant à ce dernier de développer son propre potentiel. Le thérapeute utilise à la fois des suggestions directes et des métaphores selon un cadre de séance préparé pour le patient mais qu’il adapte à tout ce que le patient lui amène durant la transe hypnotique.
Que ressent-on sous hypnose ?
Un état de détente mentale et physique agréable. Une impression de clarté d’esprit provoquée par une concentration aigüe qui fait taire cette petite voix critique que l’on entend très souvent et qui provoque des ruminations ou des pensées parfois incessantes.
De plus, comme il ne s’agit pas d’un état de sommeil, on est tout à fait capable d’écouter chacun des mots du thérapeute et même de lui répondre si besoin !