Déontologie

Les règles éthiques et déontologiques

Le praticien d’hypnose est garant de ses qualifications qui définissent ses propres limites, compte tenu de ses formations et refuse toute intervention lorsqu’il sait ne pas avoir les compétences nécessaires.

Notre cabinet est tenu au respect de la vie privée des personnes qui le consultent en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il prend toutes les précautions nécessaires pour préserver l’anonymat des personnes qui le consultent ou qui l’ont consulté. Cette obligation s’applique aussi dans le cadre de la supervision. Si des raisons thérapeutiques nécessitent la collaboration avec une personne donnant des soins au patient, notre Cabinet ne peut partager les informations dont il dispose qu’avec l’accord du patient.

Le praticien d’hypnose ne peut en aucun cas prévaloir sur l’intérêt du patient et de son traitement. L’hypnothérapie ne saurait se substituer à la médecine conventionnelle ; Aucun diagnostic médical ou paramédical ne sera effectué. Toute personne se plaignant de symptômes inhabituels sera orientée vers un médecin. Dans la plupart des cas, le suivi médical sera vérifié en début de séance et, en aucun cas, il ne sera demandé de modifier ou d’arrêter un traitement en cours.

Avant toute intervention hypnotique, le praticien s’assure du consentement des personnes qui le consultent. Il les informe des modalités, des objectifs et des limites de son intervention. Dès le début de la thérapie, il doit attirer l’attention de son patient sur ses droits et préciser le type de méthode employé, les conditions de travail (y compris les conditions d’annulation ou d’arrêt), les conditions financières (honoraires, prises en charge, règlement des séances manquées) et les possibilités de recours en cas de litige.

Dans le cas où le praticien d’hypnose se voit dans l’obligation d’arrêter son intervention, il prend les mesures appropriées pour que la continuité de son action professionnelle soit assurée par un collègue, avec l’accord des personnes concernées et sous réserve que cette nouvelle intervention soit fondée et déontologiquement possible.

Le praticien d’hypnose doit s’abstenir de toute relation inappropriée avec son patient/client et ne profiter en aucun cas de sa vulnérabilité pour en tirer un plaisir, un intérêt quelconque ou un avantage financier. Il le traitera toujours avec respect et avec dignité. Aucun abus ne pourra se justifier d’une complaisance, même active, du patient/client.

Les parents peuvent assister aux séances de leurs enfants.