Hypnothérapie

L’hypnose, qu’est ce que c’est ?

L’hypnose est un « état modifié de conscience ». C’est-à-dire un état particulier qui n’est pas celui de l’éveil … mais pas celui du sommeil non plus ! C’est un état tout à fait naturel, que l’on expérimente plusieurs fois par jour, par exemple lorsque l’on est plongé dans un bon film, un livre passionnant ou que l’on rentre chez soi en voiture avec l’impression de ne pas avoir prêté attention à la route.
Scientifiquement, cet état est observable grâce à l’imagerie médicale. Les ondes cérébrales alors observées ralentissent et ressemblent à celles observées durant une relaxation profonde ou une méditation, très proches de la limite du sommeil.

Pourquoi utiliser l’hypnose ?

L’hypnose permet un accès facilité aux ressources de notre inconscient. L’inconscient c’est la partie cachée de l’iceberg, toutes ces choses auxquelles on ne pense pas mais qui sont en nous. En effet, tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance se trouve enregistré quelque part en nous, même si nous ne nous en souvenons pas. Chaque jour, nous sommes bombardés de milliers d’informations que notre cerveau reçoit et trie sans même que nous ne nous en rendions compte.
Notre inconscient gère énormément de choses en nous, depuis les fonctions biologiques automatiques jusqu’au stockage de nos souvenirs en passant par tous nos apprentissages.
Il y a donc un réel intérêt thérapeutique à travailler directement avec l’inconscient.

Est-on conscient pendant l’hypnose ?

Oui, tout à fait ! Les gens sont très souvent étonnés de se rendre compte à quel point ils étaient « présent » pendant la séance et conscients de tout ce qui se passe autour d’eux.
Les patients sortent d’hypnose généralement tout à fait conscient de ce que le thérapeute leur a dit et de ce qu’ils ont trouvé dans cet état. Il existe cependant un phénomène possible d’amnésie spontanée de la séance mais il est plutôt rare et, dans une certaine mesure, provoqué par le patient lui-même.

Est-on sous l’emprise de l’hypno-praticien ?

Pas du tout ! Il est impossible de faire dire ou de faire faire quelque chose contre la volonté du sujet, même pour le plus doué des praticiens. Tout ce que la morale ou les valeurs du patient réprouvent n’est pas faisable sous hypnose. De même que c’est le patient qui choisit de répondre ou non à une suggestion.

Tout le monde est-il hypnotisable ?

D’après les études, 5% des personnes ne le seraient pas. Cependant, la rigueur de la démarche scientifique exige que l’on procède à la même technique d’induction (la technique pour mettre en hypnose) pour tous les sujets de l’étude or il existe de nombreuses techniques d’induction que le praticien se doit d’adapter à la personne qui se trouve en face de lui. Nous sommes tous différents et réagissons différemment à ce qui nous entoure, il semble dès lors logique d’adapter les outils thérapeutiques aux uns et aux autres.
En pratique : oui, tout le monde est hypnotisable même s’il est possible de rencontrer des résistances chez certains sujets naturellement plus sur la défensive et pour qui il faut parfois d’autant plus adapter les techniques et prendre d’avantage le temps pour trouver la technique qui leur convient.

Peut-on rester bloqué en état hypnotique ?

Non ! Une personne laissée en état d’hypnose finit tout naturellement par sortir d’elle-même de la transe au bout de quelques minutes.

Peut-on hypnotiser les enfants ?

Les enfants se mettent très souvent dans un état modifié de conscience par eux-mêmes, par exemple lorsqu’ils sont pris dans un jeu passionnant ! D’ailleurs, on considère que les enfants en-dessous de 7 ans sont en permanence dans un état de conscience qui les rend aussi réceptifs qu’un adulte sous hypnose. Les enfants sont de très bons sujets pour l’hypnose mais celle-ci va prendre une forme plus ludique.

Y a-t-il du danger avec l’hypnose ?

Non, parce que c’est un état naturel que l’on expérimente régulièrement tout au long de sa vie. Votre inconscient est incapable de travailler autrement que pour votre bien. Même si un comportement qui vous dérange actuellement à un jour été créé c’était sûrement parce que pouviez, à l’époque, en retirer un quelconque bénéfice.
Si aujourd’hui vous n’êtes pas prêt à retrouver un souvenir, par exemple, cela ne fonctionnera tout simplement pas. Au pire, vous aurez bénéficié d’une agréable séance de relaxation et repris des forces.

La relaxation  (autohypnose, méditation, retour sur les souvenirs agréables, etc.)